Représentation

Dans quelles instances ?

Au sein de France Nature Environnement Languedoc-Rousillon (FNE LR), Mosson Coulée Verte anime le réseau eau.
Elle représente FNE LR au Comité de bassin de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée, instance qui élabore le SDAGE:
-Vice-présidence de la commission territoriale des Gard-Côtiers Ouest
-Membre de la Commission Relative au Milieu Naturel Aquatique (CRMNA)
-Participation aux réunions du bureau et du comité d’agrément

C’est une instance de concertation ayant pour but d’informer le public sur les effets des activités d’installation de traitement de déchets, sur la santé et l’environnement.

C’est un outil stratégique de planification à l’échelle d’un bassin versant, recharchant avant tout un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages.Cet équilibre doit dorénavant satisfaire à l’objectif de bon état des masses d’eau (Directive européenne Cadre sur l’Eau ou DCE).Les dispositions du SAGE doivent être rendues compatibles avec les orientations et objectifs environnementaux du SDAGE.

C’est une instance de concertation qui regroupe les différents acteurs, publics ou privés, agissant dans le domaine de l’eau. Son objet est de débattre et de définir de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques.

http://www.eaurmc.fr/le-bassin-rhone-mediterranee/le-comite-de-bassin-rhone-mediterranee.html

C’est un document de planification pour l’eau et les milieux aquatiques à l’échelle du bassin. Il fixe pour une période de 6 ans les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et intègre les obligations définies par la directive européenne sur l’eau, ainsi que les orientations du Grenelle de l’environnement pour un bon état des eaux.

http://www.eaurmc.fr/le-bassin-rhone-mediterranee/le-sdage-du-bassin-rhone-mediterranee