Biodiversité

Contexte

Le milieu naturel (« naturalité », dispose d’une capacité autoentretenue à abriter une certaine biodiversité, des cycles naturels (cycle du carbone,cycle de l’azote, cycle de l’eau, cycle de l’oxygène, etc.) et bio-géochimique (puits de carbone par exemple).
Du point de vue de l’éthique environnementale, l’artificialisation des sols pose la double question du recul de la biodiversité et des relations entre homme et nature. L’homme «urbanisé» s’éloigne de la nature, perdant certains repères ancestraux, ce qui pourrait notamment affecter ses rythmes chronobiologiques et sa psychomotricité du fait de sa sédentarité.
La trame verte est un outil d’aménagement du territoire, constituée de grands ensembles naturels et de corridors les reliant ou servant d’espaces tampons, reposant sur une cartographie à l’échelle 1:5000.
La trame bleue est formée des cours d’eau et masses d’eau et des bandes végétalisées généralisées le long de ces cours et masses d’eau.Elles permettent de créer une continuité territoriale, ce qui constitue une priorité absolue.
La trame verte et bleue est pilotée localement en association avec les collectivités locales et en concertation avec les acteurs de terrain.

Pourquoi ?

Nous sommes dépendants de la biodiversité qui participe à la purification de notre milieu naturel. Nous devons nous relier à la nature et nous rétablir dans les équilibres naturels, c’est une nécessité pour l’humanité. Il faut recréer des conditions dans lesquelles nous puission nous épanouir.Il faut établir un équilibre entre les activités humaines et la nature. A mesure que les conditions physiques se détériorent, les conditions économiques empirent. Si nous n’arrivons pas à vitre en harmonie avec la nature, notre espèce disparaîtra avec d’autres.

 

Actions

Fête de la biodiversité à Montpellier Mai est l’occasion chaque année depuis 2009 d’offrir au public une manifestation organisée par la ville de Montpellier sur la biodiversité. Elle se déroule sur l’esplanade de la Comédie sur 2 journées (Vendredi et Samedi) et permet d’accueillir scolaires et grand public. C’est l’occasion pour Mosson Coulée Verte de développer de nouveaux outils pédagogiques ludiques et de découverte et d’assurer des conférences sur les trames vertes et bleues.